Appel à témoignages ! (Entretien du 4e mois)

Publié le 5 Juillet 2012

Lors de mes pérégrinations, j'ai amené sur le tapis, avec quelques copines qui viennent d'accoucher ou qui sont enceintes, le sujet de l'entretien (pas de la consultation !) du 4e mois.

 

Je me rends compte que cet entretien est très mal connu ...

 

Pour celles qui, comme moi il y a peu, n'en avaient jamais entendu parler, voici ce que j'ai retenu de mes lectures:

 

- Cet entretien est proposé aux femmes, mais il est tout à fait possible - voire même recommandé - d'y aller en couple.

 

- Il n'a d'ailleurs rien à voir avec une consultation... Sauf souci particulier tombant juste au même moment, vous ne serez donc généralement pas examinée*.

 

- A priori, cet entretien doit pouvoir servir à aborder avec un(e) professionnel(le) de santé tout ce qui vous préoccuppe à propos de la grossesse, de la naissance, et de l'éducation d'un bébé (Pour ce qui est d'un enfant, ça commence à dépasser un peu le cadre ! ) . Par exemple, si vous avez un projet de naissance** , si vous vous posez des questions à propos de la façon de nourrir votre bébé (sein/bib/autre), ou si vous avez des antécédents compliqués dans la famille, ou dont vous souhaitez simplement parler, si vous avez des questions concernant vos droits ... Toutes les questions sont à priori les bienvenues.

 

Seul bémol, d'après ce que j'ai lu (mais pas encore vérifié !), il semblerait que cet entretien fasse partie des 8 séances de préparation à la naissance remboursées. Si vous faites votre prépa ailleurs, et qu'elle comprend 8 séances, il est donc possible que la sécu refuse le remboursement de la dernière ... ( Marie, tu as sûrement la réponse !)

 

Ceci dit, nous avons choisi de nous rendre à cet entretien de toute façon. J'ai déjà préparé ma liste de questions, et mon chéri aussi (débriefing prévu :P )  mais je serai curieuse de savoir ce que d'autres personnes ont pu apprendre à cette occasion, ou, à l'inverse, les questions que vous avez regretté de ne pas avoir posé...

 

A vos claviers !

(Les Messieurs sont plus que bienvenus !)

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

* J'y reviendrai, mais il y a examen et examen ... Sachez, pour faire vite, qu'un examen médical est généralement réalisé à chaque consult' (mais l'entretien n'en est pas une, ça vaut son pesant de Blédin* ), et qu'il ne comprend pas nécessairement d'examen gynécologique. Je vous assure ... (Si le sujet vous intéresse très très fort, manifestez-vous en com' et je ferai la note au plus vite.)

 

** Cela m'ennuie un peu de taper ça, car je milite pour que les pères puissent être associés au maximum à toutes les décisions. *** Ceci dit, certains points dans le "protocole" que m'a remis la SF de l'hôpital me semblent à discuter dans le cadre de notre PN , et je compte aborder ces points précis (TV, épisio, ocitocyne ) seule à seule avec la SF , car je trouve qu'ils sont trop ... Euh ... Comment dire ... Tue l'amour ! Alors que les points moins intimes (mise au sein, peau à peau ...) seront abordés sans souci lors de l'entretien.

 

*** Par exemple, j'ai expliqué à mon mari pourquoi et dans quel cadre je refuse certains examens****, et il a approuvé. Si tel n'avait pas été le cas, on aurait sûrement cherché un compromis... Je trouve (autrement dit, ça n'engage que moi, chacun(e) fait à sa façon) logique qu'il aie le droit (au moins) à la parole concernant la grossesse, puisqu'il s'agit aussi de son enfant (mais c'est une question épineuse) ... Même si, en dernier recours, je n'hésiterai qu'à moitié à imposer mon point de vue, du moins s'il est validé par un médecin en qui nous avons confiance, parce que c'est mon corps ...

 

**** (Ca va vous suivez ?) Là encore, on y revient, mais pour le moment je n'ai refusé aucun examen lors de mes RV à l'hôpital et chez SuperDoc (pour mon suivi mensuel conjoint) , et je n'ai pourtant eu AUCUN examen gynéco. Comme quoi, ça dépend vraiment des habitudes,et de un, et de deux, c'est pas dangereux de s'en passer si on le souhaite !

Rédigé par Apostille

Publié dans #See you Soon !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bon ben du coup tu as répondu ici au distingo j'en parle ou pas avec / devant ton chéri...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Stay tuned ! :p<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, effectivement je crois que cet entretien fait partie des séances de préparation à la naissance. Dans la maternité où j'allais, la préparation consistait en 7 séances + l'entretien, et on<br /> pouvait prendre une 8e séance sur les techniques de respiration qui, elle, 'était pas remboursée. Enfin plus précisément on pouvait prendre 7 séances remboursées + 1 non remboursée si on voulait,<br /> mais on choisissait les cours auxquels on allait ou pas. Typiquement, les femmes qui avaient déjà un ou plusieurs enfants ne venaient souvent pas à tout.<br /> <br /> <br /> Ensuite, une séance de préparation à la naissance, pour peu qu'il y ait au moins 5 participantes, ne coûte que 15€, ce serait dommage de s'en priver juste pour ça. Et peut-être que certaines<br /> mutuelles le prennent en charge ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Marie ! Ravie de te lire !<br /> <br /> <br /> Nos séances de préparation coûtent hélas bien plus cher, puisqu'elles se déroulent "en privé", mais nous avons décidé que ce n'était pas bien grave d'en payer une . En revanche, je pense que<br /> celles (et ceux ;) qui optent pour une préparation à l'hôpital / la clinique seront bien intéréssés par l'info !<br /> <br /> <br /> Je pense que certaines mutuelles prennent en revanche en charge cette séance en plus, j'appellerai la mienne pour avoir une idée !<br /> <br /> <br /> <br />