Dimanche de Pâques ...

Publié le 1 Avril 2013

L'an dernier, pour Pâques, mon chéri recevait une petite boîte en carton contenant un bloomer fait maison...

 

C'était le 09 Avril, et j'avais lutté pour réussir à finir ce petit bidule tout simple, car ça faisait un mois que je me sentais terriblement faaaaaatiguéééée.... Cela faisait un mois que j'étais enceinte.

 

Aujourd'hui, la journée a été rude.

 

Suite à la suppression des tétées du dodo, ma petite a décidé de passer à quatre repas par jour... Ajoutez à ça qu'on avait commencé à lui donner un bib de LA (riz) pour que je me repose un peu, et vous comprendrez comment un épisode de constipation à la con a foutu en l'air tout le "travail" que ma fille avait fait pour caler ses nuits... Du coup, la tétée de 1h30 a eu lieu à 11h30. Et le réveil, 4h30 après la fin de la tétée, quasiment comme toujours. Donc à 4h30... Heureusement, avec le changement d'heure, ça faisait 5h30. Psychologiquement, ça compte. (Normalement, c'est TT1 à 1h30 et réveil vers 6h-6h30...)

 

Du coup, les siestes se sont mal enchaînées, et on a fini la journée avec un bébé claqué et braillard. Qui, du coup, a passé une nuit pas terrible (une heure pour se rendormir). Et nous donc ...

 

Et depuis, elle se réveille toujours aussi tôt !

 

Nous avons beaucoup discuté avec son père, qui pense que pour éviter ça, il faut la coucher plus tard. Mais moi, je pense que de toute façon, il ne faut pas espérer qu'elle se réveille après 6h30 graaaaaaaand maximum, et que donc, il faut la coucher plus tôt pour qu'elle soit assez reposée.

 

On a donc fini par trouver un horaire qui nous semble à peu près le bon, en fonction d'elle et de nos possibilités ... Même si je sens qu'il va falloir que je déploie des trésors de patience et d'inventivité pour arriver à caler la première sieste de ma puce dans son petit lit (parce qu'à l'heure à laquelle cette sieste va se placer, ça va pas être trop possible d'aller ballader...)

 

Parallèlement à ça, nous avons -à mon grand regret- mis en place la sucette (si ncécessaire, mais il se trouve que ça l'est) pour les dodos dans le lit la journée. Ca me fiche un grand coup, mais ça a l'air efficace... J'essaie de positiver en me disant que c'est mieux pour elle que de devoir pleurer 3/4 d'heure pour trouver le sommeil, même dans des bras aimants. Ou d'être en manque de sommeil de façon chronique ...

 

De plus, malgré mes réticences, nous avons récupéré une poussette. Ca m'emmerde vraiment, vraiment ( je déteste ces engins du diable) , mais s'il faut balader ma puce 4h par jour pour qu'elle dorme, autant que pour une sieste sur deux, j'épargne mon dos...

 

Pour l'un comme pour l'autre, je me repète comme un mantra que l'essentiel, c'est qu'elle dorme suffisamment pour bien pousser... Même si ça me crève de devoir la balader / la porter / me lever aux aurores. Et que ça me fait mal au coeur de lui donner une tétine.

 

L'an prochain, pour Pâques, j'espère que je relirai cette note avec le sourire, que ça ira mieux... De toute façon, même si les nuits continuent à se finir (beaucoup) trop tôt, le problème des siestes va se résorber... Au mieux, quand elle commencera à arriver à bien dormir dans son lit en retrouvant sa sucette ou en prenant ses doigts (ça arrive parfois), au pire, quand elle n'aura plus besoin que d'une seule sieste.

 

J'aurai repris le boulot. Et si besoin, je pourrai dormir entre midi et deux. Je suis sûre que malgré tout, cette période, sans aller jusqu'à dire qu'elle me manquera, me semblera moins catastrophique qu'elle ne le paraît à la lumière de mes six heures de sommeil.

 

N'empèche.

 

Malgré la fatigue et parfois le désespoir du à la perspective de me lever si tôt encore et encore et encore,

J'ai passé un meilleur dimanche que l'an dernier.

 

Et le prochain sera meilleur encore...

 

http://www.calvados-tourisme.com/fr/sortir/images/Oeufs-de-Paques.jpg

Rédigé par Apostille

Publié dans #Welcome to the real life !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ah ok!! merci de ta réponse ! :)<br />
Répondre
M
<br /> Juste une petite question: pourquoi du lait de riz ?<br /> <br /> <br /> courage pour le reste, un jour il y aura un déclic et tout s'arrangera... pour info pour nous l'ostéo a tout changé ! un bonheur suite à celà ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> On a choisi du lait de riz suite à une recommandation de notre sage-femme. Bon, je savais qu'elle était anti lait de vache, mais moi déjà je ne le digère pas bien, et la petite avait de grosses<br /> coliques dès que je mangeais du fromage / un yaourt. Plus de lait de vache, plus de coliques... Donc, comme c'est juste pour un bib par jour, on s'est dit que c'était pas un souci d'alterner lait<br /> végétal - lait animal (le mien, donc ... :p)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Elle pèse combien ta miss, pour que l'écharpe te fasse mal au dos? Tu n'as pas une écharpe extensible il me semble, pourtant?<br /> <br /> <br /> Oui, continue à alterner, je pense que de toute façon c'est ainsi que tu trouveras ce qui lui convient le mieux au moment m...<br /> <br /> <br /> Et oui, nous signons avec notre puce ;) Mais pour l'instant, elle est un peu petite pour arriver à s'exprimer autrement qu'avec des pleurs. Je pense qu'elle commence à intégrer des signes, mais<br /> elle n'en est pas à les reproduire ;)<br /> <br /> <br /> Et au fait, une autre chose que je voulais te dire: nous en sommes arrivés à la laisser pleurer, nous. En désespoir de cause, ne sachant plus quoi faire, nous l'avons tenté! Je n'en suis<br /> clairement pas fière, ça a été particulièrement horrible, mais quand on est à ce point désemparés, on tente tout, même le pire...La nôtre est capable de hurler sans s'arrêter pendant 2 heures, on<br /> n'a plus renouvelé tant ça a été affreux à vivre. Je culpabilise, mais c'est pour dire que voilà, ça peut arriver, et comme pour le reste, je pense qu'il faut se dire qu'au moins, on sait que ce<br /> n'est pas la bonne solution...<br /> <br /> <br /> Bises :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle pèse 6 kilos et demi. Mais une fois qu'elle dort, j'évite de la poser endormie. Ca ne marche pas pareil avec tous les gosses, mais je crois que la mienne, ça la perturbe grave de ne pas se<br /> réveiller là où elle s'est endormir. Donc je la garde loooooongtemps ! :)<br /> <br /> <br /> C'est super qu'elle commence à intégrer les signes, elle pourra bientôt te faire comprendre de quoi elle a besoin... Tu tiens le bon bout !<br /> <br /> <br /> Quant à la laisser pleurer, je ne dis pas que je ne le ferai jamais, jamais. Je dis que pour le moment, on essaie tout le reste ! Et que ça me ferait mal de devoir le faire à cause de la sucette,<br /> j'aurais l'impression très nette que ça serait de ma faute.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas de conseils, juste un témoignage pour la tétine : j'étais au moins aussi réticente que toi quand on a commencé à utiliser régulièrement la sucette. J'avais les mêmes craintes que toi.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, quelques mois plus tard...<br /> <br /> <br /> Oui, il a besoin de la sucette pour s'endormir, que ce soit pour les siestes ou le soir. On ne lui donne quasiment qu'à ces moments là, où aux moments où il aurait besoin de dormir, mais que pour<br /> une raison ou une autre il ne peut pas (on n'est pas à la maison, il est énervé pour X raison...).<br /> <br /> <br /> Quand je le sors de son lit, je lui enlève sa tétine et ça ne lui pose pas de problème.<br /> <br /> <br /> Le coucher prend en général 5 minutes. Un calin, une chanson, la tétine et le lange et on sort de la chambre et dans 99% des cas il s'endort tout seul sans problème (sieste comme nuit).<br /> <br /> <br /> Il ne se réveille pas plus souvent la nuit depuis qu'il a la tétine. Ca arrive qu'il se réveille et que je me lève pour lui redonner la tétine (3 ou 4 fois par nuit ces jours ci parce qu'on n'est<br /> pas chez nous, en général pas plus d'une fois par semaine). Mais il ne se réveille pas parce qu'il n'a pas la tétine, il se réveille pour des raisons inconnues (des cauchemars des fois je<br /> pense) et je suis persuadée qu'il  se serait réveillé même s'il s'endormait sans tétine, il a besoin de la présence de ses parents, et lui redonner la tétine lui permet de s'appaiser<br /> beaucoup plus rapidement que s'il ne l'avait pas.<br /> <br /> <br /> Il sait la rattraper tout seul dans son lit, le matin je le retrouve avec la tétine dans la bouche maintenant en général (alors qu'il la laisse tomber quand il s'endort) et parfois la nuit, je<br /> l'entends se réveiller, chercher sa tétine et se rendormir tout seul.<br /> <br /> <br /> Honnêtement, toutes mes réticences par rapport à la tétine ont disparu. Alors je sais que ce n'est qu'un témoignage et que chaque bébé réagit différemment. Mais je te redis ce que<br /> tu m'avais dis dans un commentaire sur le sujet :  " Ca vaut ce que ça vaut, mais si ça vous soulage tous les trois, moi je crois que vous faites bien !"<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi... Merci Lila de me rappeler mes propres mots ... Comme quoi, quand il ne s'agit pas de moi, je peux être détendue :P<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui c'est galère, je crois que ça fait partie du package ;)<br /> <br /> <br /> Je te le dis juste comme je le ressens, tu finis par me connaître, mais peut-être qu'il serait bon de ne pas mettre dans la sucette autant d'enjeu, de peur de potentiellement "créer" ou<br /> cristalliser quelque chose qui n'appartient pas à ta fille mais juste à toi? Je veux dire par là: pour l'instant, ça lui convient, ça l'apaise, ça lui permet de dormir. Mais si elle sent ton<br /> angoisse à l'idée que ça puisse devenir un objet de frustration ou de problèmes, ça pourrait très bien le devenir...ou alors ne plus du tout marcher et là, ce serait fort embêtant parce qu'il lui<br /> manquerait sans doute quelque chose et tu ne saurais plus trop comment l'aider...<br /> <br /> <br /> Je ne peux pas te dire que je ne me réveille pas la nuit pour remettre sa sucette à ma fille. Par contre, je peux t'affirmer que je ne suis pas certaine que ce soit ça qui la réveille, et que<br /> c'est une solution, pour moi, de ne pas systématiquement lui donner le sein, et ça ça me fait du bien. Parce qu'elle sait très bien différencier sucette du sein: quand je lui remets la sucette,<br /> soit ça la rendort et c'est ce qui lui convenait, elle peut faire la transition entre ses 2 phases d'endormissement, soit elle veut mon sein, et là je peux toujours essayer de lui redonner la<br /> sucette, ça hurle tout pareil....<br /> <br /> <br /> Pour les siestes, je pense que depuis qu'elle ne dort plus systématiquement en écharpe, je n'ai encore pas eu de phase suffisamment longue pour me dire "c'est ça qui lui va". Honnêtement, c'est<br /> tantôt la poussette, tantôt son lit, tantôt le mien avec ou sans moi....A s'arracher les cheveux parfois...Et cela dit, je crois qu'on dit qu'un enfant se "cale" réellement sur un rythme vers ses<br /> 9 mois. Je ne dis pas ça pour te déprimer, mais pour te rassurer sur le fait que si le rythme qu'elle prend maintenant ne te va pas, tu peux toujours te dire que ça bougera très vite :)<br /> <br /> <br /> Plein de bises :) <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, peut-être que si je me mets à stresser à chaque fois que je la lui donne, ça ne marchera plus... Et ça me ferait bien chier, tiens ! Alors je continue, un coup l'écharpe, un coup<br /> la pousette (nan, j'aime pô, mais ça soulage le dos. Et elle elle aime, alors...) , un coup la sucette...<br /> <br /> <br /> Au fait, j'ai pensé à un truc pour ta fille... Tu lui a appris à signer? Ca pourrait peut-être vous aider à communiquer ...?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime lire ton blog, mais à chaque fois je me dis pfiou la pauvre elle se prend beaucoup la tête, ça doit pas être facile! ce n'est pas du tout une critique ce que je viens de dire, ça me ferait<br /> presque me demander en fait si je me prend assez la tête moi<br /> <br /> <br /> par exemple<br /> <br /> <br /> je l'allaite , je ne saurais te dire si elle a un rythme fixe ou pas selon les journées car en fait je ne regarde pas trop l'heure des tétées, si je sens qu'elle a faim je la met au sein, si je<br /> doute sur faim ou pas faim je la met au sein et elle sait me dire d'elle même qu'elle n'en veut pas <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la tétine elle l'a aussi, car besoin de succion et elle ne voulait pas de sein car justement elle n'avais pas faim donc le lait qui sortait la dérangeait! en ce moment il faut la tétine pour<br /> l'endormir , absolument le soir , sinon elle pleure pleure pleure , s'énerve, la tétine arrive et pouf les yeux se ferme peu après avec du berçage <br /> <br /> <br /> dans la nuit elle l'a crache et continue de dormir ou des fois se réveille .... mais je ne me demande pas si plus tard elle en sera dépendante ou pas, selon moi c'est son besoin du moment alors<br /> j'essaie de lui donner selon moi ce qui est nécéssaire à ce moment, on verra plus tard si c'est problématique ( peut être que je m'en voudrais d'ailleurs de pas avoir penser à ça plus tot comme<br /> tu fais)<br /> <br /> <br /> il y a des journées où elle fait de grosses siestes , d'autres assez souvent où il faut dégainer l'écharpe et encore s'est pas gagné <br /> <br /> <br /> il y a des nuits où elle dort beaucoup ( genre la dernière 21h30 - 7h la première de ce genre) et des nuits où je mets 1h après chaque tétée ou + à l'endormir<br /> <br /> <br /> mais avant la nuit je ne me dis pas " pfiou comment ça sera" je prends comme ça vient<br /> <br /> <br /> je ne dis pas qu'à 4h du mat 1h30 après une tétée et un bébé qui dort pas je n'ai pas qu'une envie c'est me coucher mais je remet pas en cause ma façon de faire , je me dis juste qu'elle ne veut<br /> pas dormir<br /> <br /> <br /> en gros je prends un peu les choses comme elle vienne, selon l'humeur de ma fille, ses besoins, le déroulement de la journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> enfin bref je sais pas si mon commentaire va servir à grand chose , désolé d'ailleurs si il est nul lol , c'était ptet pour te dire , des fois prend comme ça vient , essaye de pas penser à après<br /> du type " après elle sera dépendante de sa tétine" , peut être que non d'ailleurs ?<br /> <br /> <br /> fait du mieux que tu peux à un moment donné et si ça signifie ne pas faire comme d'habitude ou s'aider de quelquechose ( tétine/poussette) ou passer le relais , bah ça fait pas de toi une<br /> mauvaise mère selon moi<br /> <br /> <br /> bon ma fille a 2 mois et demi , ça se trouve bientot je changerais d'avis sur tout ça mais ça aussi je pense que c'est normal :p<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Aurore ... C'est ton premier commentaire, non ? Bienvenue !<br /> <br /> <br /> Tu as tout à fait raison je crois, mais je ne suis pas livrée avec la fonction "ne pas se prendre la tête". Si toi tu l'as, profite bien ... En tout cas, même si ça ne me fera pas changer, on m'y<br /> encourage souvent, et ça commence à rentrer petit à petit... Merci et bonne route sur le chemin de la maternité !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Mais pourquoi est-ce si difficile pour toi d'accepter la sucette? Tu le vis comme un échec?<br /> J'ai eu un mal fou à me résoudre à la sucette moi, mais ça, c'était avant de voir ma fille la prendre. Quand elle l'a prise, j'ai eu une telle impression que ça lui avait manqué et que réellement<br /> ça lui faisait du bien, que sincèrement j'ai oublié tout le reste. Et si ta fille prend la sucette, ce n'est pas un échec de ta part. On ne peut clairement pas passer notre vie à servir de<br /> sucette à nos enfants, beaucoup d'enfants ont besoin de sucer plus souvent qu'on ne peut leur donner le sein, et donc voilà. Et en effet, d'ici là soit ils trouvent leurs doigts, soit ça ne les<br /> intéresse pas, c'est aussi LEUR choix, pas que les nôtres ;)<br /> <br /> <br /> Tu sais, tu as dû le lire, que Pantley ne conseille pas d'endormir plus tard pour lever plus tard. Je ne me prononcerai pas dessus, je n'ai pas de problématique de lever "trop tôt", ou du moins<br /> peut-être que j'accepterais bien plus facilement qu'elle se lève à 6H30 si j'étais certaine qu'elle ne se réveille qu'une fois par nuit ;)<br /> <br /> <br /> Pour la poussette, tu sais, moi je n'adore pas ça non plus, mais quand j'ai vu ma fille commencer à faire des siestes hallucinantes dedans (plus de 2H!!) je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai<br /> adapté.....et ça n'a duré qu'une paire de semaines! Et crois-moi, je regrette vachement que ça n'ait pas continué, parce que pour le coup, je préfèrais devoir m'adapter avec une poussette et être<br /> certaine qu'elle dormait longtemps, plutôt que de devoir gérer des miettes de siestes de 30 ou 40 minutes 2x par jour (poussette ou pas) et les nuits affreuses qui vont avec comme c'est le cas<br /> ces derniers temps ;)<br /> <br /> <br /> Eh oui, nos enfants font des choix! Ce ne sont clairement pas toujours les nôtres, mais ça montre à quel point il faut être adaptable et à quel point on peut leur proposer des cadres, mais ils en<br /> disposent, et définissent eux-mêmes leurs limites ;) Et puis il y a tant de paramètres qui font tout voler en éclat! Un rhume ou une toux (le cas actuellement ici, ce qui fait une régression<br /> énorme avec cododo absolu, et je ne sais combien de tétées par nuit et jour), le changement d'heure (je peux te dire qu'on l'a senti passer aussi), les dents, des contrariétés, des progrès qu'ils<br /> doivent "digérer" la nuit....vraiment pas facile!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ;) Contrairement à toi, je suis incapable de me projeter à l'année prochaine en me disant que j'en sourirai, tant j'ai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais ;) <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ôuh là, c'est dense ... du grand Floh !<br /> <br /> <br /> Oui, la sucette, je le ressens comme un échec. J'ai une peur quasi viscérale qu'elle ne se mette à en avoir besoin la nuit et que ça finisse par 10 réveils... Et qu'un jour, à bout, on la laisse<br /> pleurer. Tout ça parce qu'on lui aura donné une habitude à la con... Je crois que cette peur ne me quittera pas tant qu'elle ne quittera pas sa sucette !<br /> <br /> <br /> Pour le coucher tôt-lever tôt (ou tard), j'avais cru remarquer ça avant Pantley, mais je l'ai effectivement lu. Wait n'see...<br /> <br /> <br /> Pour la poussette, la sieste n'a pas été géniale géniale cette aprem, mais c'était mieux que rien. Je crois que je vais continuer à faire ce qui marche et à croiser les doigts.<br /> <br /> <br /> Quant à la projection, c'est un peu de la méthode Coué. Faut bien.<br /> <br /> <br /> Putain... On les a voulues nos filles, on les aime de toutes nos tripes. Et elles aussi... Mais des fois, c'est galère ! :)<br /> <br /> <br /> <br />