J'ai testé pour vous... Le coussin d'allaitement / le ballon

Publié le 24 Novembre 2012

J'avais dit et répété que je n'achèterai ces deux trucs que si vraiment, vraiment, j'en éprouvais le besoin. Mais il faut dire qu'il est venu assez vite...

 

Vers 5 mois de grossesse, j'ai commencé à avoir du mal à rester longtemps assise sur une chaise, un canapé ou un fauteuil après le boulot. Azuki prenait déjà beaucoup de place, et la grossesse appuyait sur mon diaphrame, ce qui me faisait vraiment mal...  Déjà au boulot, c'était long, alors en rentrant, je n'avais vraiment pas envie de remettre ça !

Quant à m'allonger sur le coté sur le canapé (sur le dos, je ne vois pas la télé :P ... Je ne suis pas fan en temps normal, mais je dois reconnaître que pendant la grossesse, comme je ne pouvais pas trop trop me mettre à l'ordi, elle a pas mal servi ^^) , c'était pas mal, mais ça me tirait sur le dos...

 

Je me suis donc laissée tenter par un coussin d'allaitement. J'ai cherché d'occasion autour de moi, mais je n'en ai pas trouvé... Et je n'avais rien sous la main qui puisse "faire office de", comme un traversin. Du coup, je me suis tournée vers un achat neuf. J'aurais pu me tourner vers Ebay ou un truc du genre, mais je n'y ai pas trop pensé, je ne sais pas pourquoi..! :p

 

Ensuite, j'ai vu pas mal de tutos sur le Net permettant de transformer le coussin en "coc**na-baby", ou du moins en quelque chose de très semblable, alors je me suis dit que, tant qu'à faire, c'était mieux de trouver un coussin avec un rembourrage non synthétique, pour qu'il puisse avoir cet usage. Et puis, quitte à avoir le nez dessus, même le mien, j'avoue que ça me rassurait. Sans compter qu'au niveau des produits et de l'énergie utilisés pour la fabrication, il n'y a pas photo ! Je sais qu'il y a deux écoles qui s'affrontent à ce sujet, celle qui professe que les matériaux naturels sont plus allergisants (ça ne paraît pas totalement idiot, ceci dit, car les coussins "bios" sont remplis avec des graminées la plupart du temps) , et celle qui enjoint de se méfier des synthétiques. Dans le doute, j'ai fait à ma façon, j'ai pris du naturel... Et mon chéri m'a confirmé qu'il préférait aussi !

 

Du coup, je me suis tournée vers un coussin en épautre. Longueur 1m80, droit ( c'est à dire pas en U) , housse bio (mais pas de seconde housse pour laver celle de l'extérieur, ça c'est un peu dommage.) Je n'ai plus la marque, mais je peux chercher si vous le souhaitez, dans ce cas laissez-moi un petit com' !

 

Verdict ... Alors, commençons par les défauts !

 

J'ai lu partout qu'il fallait faire très attention à prendre un coussin sufisamment long, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas tout à fait convaincue par ce format ! Parce que si vous voulez vous en servir pendant la grossesse pour dormir et que, comme moi, vous préférez mettre la têtre sur un coussin (l'épeautre sous la joue, c'est pas désagréable, mais je préfère quand même mon coussin. Surtout qu'il est bien plus large ! ) , ben le coussin d'allaitement est bas dans le lit, et il bute contre le sommier. Ou il pendouille, et entraîne avec lui drap et couette... Mais bon, ce n'est pas super grave, il suffit d'un peu de technique. Et là, en fin de grossesse, j'ai fini par virer le coussin pour avoir la colonne bien à plat, donc c'est pas mal. Quoi qu'il en soit, pendant la grossesse, un coussin d'1m60 me paraît suffisant. Je verrai si ça se confirme pour l'allaitement!

 

Ensuite, le poids ! Effectivement, quand on doit changer la bête de coté en pleine nuit, et qu'on ne peut pas passer par-dessus, gros ventre oblige, c'est un peu chiant à manipuler. J'aurais d'ailleurs tendance à regrouper ça avec le petit problème de taille (après, on dort dans un lit mezzanine de 1.90m, dans un lit normal ou un lit de 2m ça serait sûrement moins compliqué). Mais on s'habitue, en fait...Faut juste faire attention à ne pas casser le nez de son/sa colocataire de lit ! :)

 

Enfin, le bruit. Bah oui. Les grains d'épeautre, quand on bouge le coussin, ça n'est pas à proprement parler silencieux. Mais c'est assez minime comme défaut... Et puisune fois qu'on est posée, on n'a plus tellement besoin de le bouger. De toute façon, si dormir avec une femme enceinte était une sinécure, ça se saurait ! :P

 

Passons aux avantages... J'ai fini par récupérer par hasard un coussin "classique", en U et en polystyrène. A terme, je pense que celui-ci servira pour allaiter, l'autre comme coc**na-baby, parce que mettre et enlever la house de transformation à chaque tétée, je ne crois pas avoir la patience... Donc, j'ai essayé !

 

A première vue, je trouve que la forme en U n'apporte rien (pour la grossesse en tout cas.) Parce que le but étant de se poser bien droite, c'est plutôt pas simple à caler sans que ça tournicote...

 

Ensuite, question poids et bruit, c'est sûr que c'est mieux. Mais en revanche, question soutien, aïe aïe aïe ! Je reconnais que c'est un coussin d'occasion, et je ne crois que c'est un coussin relativement modeste, mais je vous garantis que mon dos sent la différence... Parce qu'un coussin plus léger et souple, ben c'est un coussin moins compact, et en ce qui me concerne, j'ai besoin d'une bonne épaisseur sous mon genou pour arriver à dormir . Sinon j'ai le bassin trop fermé, et ça tire trop sur le bas du dos.

 

Verdict : comme je m'y attendais, je préfère de loin le coussin en épeautre ! :P Je trouve vraiment qu'il faut un coussin un peu ferme, sinon ça ne sert à rien. Mais c'est très subjectif comme ressenti, je pense donc que c'est à chacune de voir. En tout cas, j'attends de voir ce qu'il donne, de même que son "concurrent", pour l'allaitement.

Mais je ne regrette pas mon achat... Depuis quatre ou cinq semaines, je m'en sers toutes les nuits, pour caler mon genou, et je dors très bien. Je m'en sers également dans le canap' si besoin, quand je sens que j'ai le dos qui fatigue. D'ailleurs, j'ai moins mal au dos enceinte que "normalement"... Rien que pour ça, ça vaut l'investissement je trouve !

 

Quant au ballon, j'ai suivi un conseil, mais j'avoue être plus dubitative. C'est vrai que les deux-trois fois où j'ai eu très, très mal au dos, il m'a bien servi. Mais à part ça, je ne m'en sers pas trop... Surtout que je n'ai appris, comme notre préparation à l'accouchement est une préparation hapto, aucun exercice spécifique. Et je crois que j'ai fait suffisamment de choses pour préparer mon corps à l'accouchement, je n'ai pas très envie de faire ça en plus...

Par contre, il sert beaucoup à mon chéri qui se fait virer du canapé !

 

En définitive, je ne me prononce pas encore sur cet achat, car il est possible qu'il se révèle judicieux pendant les derniers jours si j'ai des contractions et que je n'arrive pas à les faire passer autrmement, ou pendant le début du travail, ou encore après la naissance.

 

Au pire, je sais que ma belle-soeur avait adoré, mais qu'elle n'a plus le sien, alors je me console en me disant qu'il sui servira pour son deuxième ! :P

Rédigé par Apostille

Publié dans #J'ai testé pour vous ...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Floh 27/11/2012 09:53


Alors moi en ce qui me concerne, je l'ai acheté très vite, mais j'ai beaucoup galéré avec. J'ai pris une forme en U, qui m'a servi quand même pour ma grossesse, même si je peinais à le manipuler
et à trouver la bonne position. Par contre pour l'allaitement, à part la nuit et encore, je n'arrive absolument pas à l'utiliser. Trop gros, trop encombrant. Je ne peux pas dire que je regrette
l'achat, mais si je devais conseiller, je prendrais sans doute du plus petit pour l'allaitement (un truc qui se transporte d'une pièce à l'autre, qui se manipule facilement) et pour la grossesse,
peut-être que je ne prendrais en effet pas la forme en U.
Tu nous diras après utilisation ;)


Bises! 

Apostille 15/12/2012 21:42



ca aussi, ça arrive bientôt, comme article ^^



marie 24/11/2012 16:19


ah le coussin.... je l'ai acheté vers le 7ème mois mais je le trouvais un peu gros. Maintenant je suis fan: il me sert pour le bassin quand je dors sur le côté, pour me relever un peu quand j'ai
des remontés acides (oui je sais c'est pas glam' mais bon ...)...


le mien n'est pas naturel (je suis allergique aux graminés donc je n'ai pas voulu tenté) et pour en avoir un bien ferme, bien épais il faut y mettre le prix... je me suis longtemps renseigné
avant d'en acheté un parce que même si le rembourage n'est pas naturel, j'en voulais un ferme, épais et avec une housse 100% coton ! eh ben ya qu'une marque qui ressort et biensur c'est la plus
chère !


ah un truc qui est pas mal c'est de mettre une taie de traversin par dessus, c'est plus facile pour le lavage ... (parce que bon, un coussin c'est déjà assez cher donc si en plus faut acheter une
deuxième housse pour pouvoir laver la première régulièrement , euh comment dire...)

Apostille 15/12/2012 21:40



Effectivement ! J'ai fabriqué une taie, et maintenant que j'utilsie le coussin pour allaiter, je confirme que c'est indispensable ! :)