La période du "non".

Publié le 27 Mars 2014

C'était pourtant bien parti ... Je trouvais qu'elle avait un caractère plutôt facile, même.

Bon, évidemment, comme dans toute relation, on ne se comprend pas toujours, mais je sais qu'elle fait de son mieux pour me comprendre, pour me faire plaisir, pour apprendre et progresser. Quand je lui demande un truc, le plus souvent, elle coopère. Même s'il faut répéter, ou patienter, je finis généralement par arriver à obtenir son aide.

Pour enfiler le manteau, pour changer la couche, pour manger... Je me débrouille de mieux en mieux, et elle a fini par comprendre comment elle pouvait m'aider.

Mais depuis quelques jours, depuis la marche, c'est vraiment plus dur. Cette tête de mule n'en fait qu'à sa tête ! Il faut marcher ici et pas là, ne pas prendre les escaliers... Pfiuuuu...

Je sais bien qu'ils en passent tous par là, généralement, au bout de 18 mois environ. Mais quand même, ils sont pénibles, à vouloir décider de tout comme ça...

Du coup, j'ai moins de patience. Parfois, même, je sens la colère qui monte. Je fais juste de mon mieux, moi, je ne fais pas les choses exprès pour l'embêter !

Je sais que bientôt, à force de persuasion, de lui laisser prendre ses petites décisions, elle va se rendre compte que je l'aime comme elle est. Bien sûr, il n'est pas question de tout lui laisser faire et décider, hein ! Mais juste de poser un cadre : ça, c'est moi qui décide, ça, tu peux décider toi...

Souhaitez-moi bonne chance, c'est pas facile, la période du "Non"...

 

De ma mère !

http://3.bp.blogspot.com/-CczbrZxasrc/T3GnhJr92pI/AAAAAAAAIq0/YXJfCoJ8r3Q/s1600/non.gif

 

(Un petit exercice de style que je pratique quotidiennement, me mettre à la pace de Pitchoune... Ca aide à relativiser, et à trouver des options de coopération ! )

(Bientôt de retour avec un article de fond à propos de cette fameuse période, si je peux. Stay tuned !)

Rédigé par Apostille

Publié dans #Questions et réfléxions d'ordre général ...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lila 01/04/2014 14:31


Le magicien a 20 mois (je crois qu'il n'a que quelques jours d'écart avec la fille de Floh).


En cas de crise, j'essaye de toujours proposer un calin, de lui dire que je comprends que c'est difficile pour lui (il y a des fois où j'en peux plus et je n'en suis pas capable parce que trop
énervée, du coup je le laisse pleurer, mais heureusement c'est rare). Et finalement ça passe beaucoup plus vite que si moi-même je hurlais/tapais/l'ignorais.


Mais oui, bien sûr, j'aimerais pouvoir lui mettre ses chaussures sans que ça dure 15 minutes parce qu'il veut les mettre tout seul (donc il hurle si je le fais) mais qu'il n'y arrive pas (donc il
hurle parce qu'il n'y arrive pas).


Mais quand je vous lis, en particulier en commentaire, j'ai l'impression de beaucoup moins subir la pression des autres à ce sujet. Pourtant, je ne peux pas m'empêcher, en général, d'être trop
sensible au regard des autres. Est-ce que j'ai un entourage particulièrement bienveillant ? Oui pour nos familles, qui soit sont du même avis que nous, soit nous font confiance, et j'ai peu de
connaissances avec des enfants, donc il y a sans doute moins de comparaison. Ca facilite sans doute grandement les choses. Et puis au boulot, je me bats depuis longtemps pour faire passer l'idée
que c'est normal qu'un tout-petit se comporte... comme un tout-petit et qu'on ne peut pas attendre de lui un autre comportement, même dans une bibliothèque. Du coup, c'est sans doute plus facile
ensuite de l'appliquer à mon propre enfant...

Apostille 24/05/2014 09:34



En fait, je vois tellement de gens autour de nous qui traitent mal leur bébé (au square, dans les magasins...), j'ai envie d'être exemplaire pour leur montrer que l'éducation bienveillante est
possible... Et que ça marche, en plus !



Lila 28/03/2014 21:16


Ah nous on est dedans depuis quelques mois avec le magicien... Quand il n'est vraiment pas d'accord, il se jette en arrière en hurlant... et se cogne la tête par terre donc hurle encore plus fort
! (heureusement ça reste relativement rare).


Moi, le truc qui m'aide c'est de me dire "c'est l'apprentissage de la frustration". L'idée d'apprentissage permet d'y ajouter du positif, je trouve, et de reconnaître la difficulté que c'est pour
lui et de lui dire sans céder sur les choses importantes. On parlait en formation justement l'autre jour de la révolution que représente pour les petits le fait de pouvoir se déplacer librement
sans dépendre des adultes. Ca doit être magique pour eux, donc d'autant plus difficile d'accepter que cette nouvelle liberté est entravée par des règles. 


Et je trouve que rapidement, on repère les situations compliquées, et on les anticipe ou en tout cas on essaye (chez nous, je sais que ça dépend à 90% de son état de fatigue, quand il est crevé
il hurle). 


Et quand tu dis "à force de persuasion, de lui laisser prendre ses petites décisions, elle va se rendre compte que je l'aime comme elle est"... Je pense qu'elle sait très bien qu tu l'aimes comme
elle est, mais que ça ne l'empêchera pas de parfois ne pas être d'accord avec toi et le manifester...  et heureusement finalement ! Je pense même que c'est le fait d'avoir confiance dans
l'amour inconditionnel de ses parents qui permet à l'enfant de manifester ses propres désirs et sa propre volonté sans crainte. 


 


Sinon, depuis 15 jours environ, le magicien est entré dans une nouvelle période du non : le " c'est drôlement col comme mot, j'ai décidé de ne plus dire que ça". Donc dès qu'on formule une
question, quelqu'elle soit, il dit "non". "Tu veux une banane ?" "non" puis il se jette sur la banane. Et c'est ça pour tout. Mais ça, ça nous fait plus rire qu'autre chose, pour le moment ! On
lui explique quand même que les gens vont finir par le prendre au mot et qu'il va être bien embété !

Apostille 01/04/2014 13:06



Hihi, je vois que comme avec Floh, on partage un certain nombre de points de vue. Et en ce qui concerne l'esquive des situations dont on sait qu'elles vont poser problème, je deviens experte.
(Papa Chocolat un peu moins, je me mords la langue et je laisse faire, c'est dur ! )


Comme tu le soulignes, le fait d'avoir confiance en l'amour inconditionnel de ses parents permet à l'enfant de ne pas avoir peur de s'exprimer. Et c'est là que tu passes pour un mauvais parent,
quand ta gosse HUUUURLE parce que tu la sors de la balaçoire (après moult préparations psychologiques et explications) et que tu ne la fais pas taire, que tu ne la frappes pas... Alors à long
terme, oui, je pense qu'on a raison. Mais pfiou, des fois, on aimerait bien qu'ils soient du même avis que nous, hein ?


Ca a l'air rigolo, la petite phase du magicien, là ... Quel âge il a déjà ?



Floh 28/03/2014 08:52


Un peu moins très chère, la mienne est de fin Juillet, la tienne de début Décembre il me semble? ;)) Mais chaque enfant a son rythme!


Elle signe caca oui. Et on a bel et bien prévu de tenter le pot aussitôt que les températures nous autoriseront à la laisser se balader légèrement vêtue :) mais on n'a par contre aucun stress ni
pression à ce sujet, on verra ce qu'elle en dit :)


Bises bises :)

Apostille 01/04/2014 13:01



Tu me raconteras ce que ça a donné ? :)



Floh 27/03/2014 22:45


Ha mais alors pour ne pas te rassurer, chez nous je pense qu'on est à fond dans la période d'autonomisation, mais elle continue à trouver très funky de descendre et remonter du trottoir sur la
route, déteste toujours autant être mise dans son siège auto (ou en variante, dans son réhausseur à table, même si elle a faim), et ne supporte pas qu'on la couche pour la changer, alors qu'elle
n'aide pas plus à la changer debout...Je crois qu'on va y avoir droit encore un moment ;)


Mais sinon, on les aime tous les jours un peu plus hein?


Des bises tout plein :)

Apostille 28/03/2014 08:04



De mémoire, Croquette et Belette ont 7 bons mois d'écart, voire 8... Croquette est bien du mois d'août, non ? Ca nous laisse nromalement encore un peu de temps ! :)


Sinon, on s'achemine vers les beaux jours, peut-être que vous pouvez faire un essai de pot avec Croquette... Elle signe pipi / caca ? La mienne non, mais vu la tête qu'elle fait quand c'st
caca, ça serait assez facile de tenter je crois :p



Floh 27/03/2014 14:48


Bon, vu de la lucarne de ta petite Azuki ou de ma croquette je ne sais pas comment elles peuvent appeler ça, mais quand il s'agit de ma lucarne, j'aime me reprendre en me disant que c'est la
période d'autonomisation. De suite, ça donne une autre perspective à ces moments pénibles. Ils ne s'opposent pas, ils veulent faire eux-mêmes. Et Filliozat est ma bible pour cela, si simple et
permettant de remettre les choses à leur place :)


Plein de bises en tout cas et de courage! :)

Apostille 27/03/2014 19:37



Pour faire court, je ne pense pas que cette fameuse période soit déjà arrivée. Elle a juste envie de cavaler, et elle n'a pas encore intégré qu'on doit marcher sur le trottoir, et éviter décider
qu'on est fatiguée et qu'on va s'asseoir cinq minutes au milieu du parking de la résidence...


Quant à l'attacher dans un siège auto, beeeeeeeeeeerk ! C'est une privation de sa liberté de bébé, une atteinte à son droit fondamental de bouger !!!