Petite Lila, et celui-là, tu le connais ?

Publié le 24 Juillet 2014

Oui, oui, j'en entends qui râlent au fond, oui, je pense à vous ! Non, on ne fait pas une bataille de "qui a les meilleurs livres" avec la délicieuse Lila, mais elle me motive à enfin écrire les notes que j'avais en tête à propos de nos livres préférés. Car je trouve que l'offre est réduite pour les 12-18 mois si on souhaite quelque chose de joli (esthétiquement et moralement), non sexiste, qu'on n'aime pas trop les Tchoupi et autres Trotro... (Enfin un, ça va, mais...)

 

Mais bon, comme Lila est décidément incollable, je sors l'artillerie lourde, le bazooka de la littérature pour petiots, le missile de la mignonnerie éditoriale !

http://www.loustik.com/3-2-thickbox/petit-panda-es-tu-grand-.jpg

 

Petit Panda !

(Extrait à feuilleter ici)

 

J'ai acheté ce livre avec Krevett quand elle avait environ 10 mois, à son premier festival du livre (faut commencer tôt !). Et ce n'est même pas son premier livre dédicacé, puisque Tatie Cé avait fait encore plus fort en lui offrant des livres avant sa naissance !

 

J'avoue que le fait que la maison d'édition soit auvergnate a un peu joué dans mon achat, mais que j'avais également très envie de "marquer le coup" de ce premier festival. Je me suis décidée devant les graphismes, pastels gras toujours... Mais en définitive, j'ai accroché à l'histoire de ce petit panda qui veut tout faire comme les grands. C'est une histoire plutôt courte, bâtie en quatre "tableaux", tous introduits par le titre du livre : "Petit Panda, es-tu un grand ?" Auquel le petit panda répond invariablement "Mais oui, je suis un grand, tu sais !"

Mais en fait, ce n'est pas toujours facile !


Ca éveille un écho particulier chez nous ce moment, car Mini-Miss n'est pas en retard question désir d'indépendance, mais ses capacités psychomotrices ne suivent pas forcément !

 

Si on veut vraiment chinoiser, on peut remarquer que le Papa du Petit Panda a dû aller chercher des bières, puisque c'est toujours la Maman Panda qui aide son bébé. Mais tant pis, j'aime bien cette histoire, et ma fille aussi, elle se bidonne à chaque lecture, quand on arrive aux abeilles et qu'elle se fait "pic pic" sur le ventre avec l'index, comme je lui faisais lors des premières lectures...

 

A noter que pour ceux qui ont besoin d'évoquer la maladie d'Alzheimer avec un petiot, Tony Rochon a également dessiné un très beau livre, sobrement intitulé "Ma Mémé, je l'aime". Je ne l'ai lu qu'une fois, et je l'ai un peu oublié, mais rien que la tête de cette Mémé, moi, je trouve qu'elle vaut son pesant de cacahuètes !http://www.loustik.com/8-10-thickbox/ma-meme-je-l-aime.jpg

Rédigé par Apostille

Publié dans #J'ai lu ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ah effectivement, celui-là je ne le connaissais pas ! Et tu m'as aussi fait découvrir l'heure des bisous, même si je connaissais l'auteur ! Et pour le "ça", c'est un hasard, mais je connais<br /> l'attaché de presse de la maison d'édition...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Crâneuse ! :P<br /> <br /> <br /> Si je croise Petit Panda en librairie (il est distribué sur le département seulement), je pense à toi !<br /> <br /> <br /> <br />