Les mamans féministes sont très maternantes ... (article)

Publié le 17 Juin 2012

Balayant les idées reçues, une étude montre que les femmes se revendiquant féministes sont plus favorables à l'allaitement prolongé et au «co-dodo» que les autres.

S'il est un préjugé tenace sur les féministes, c'est leur aversion supposée à la maternité. Cette idée est née de certaines revendications militantes des années 1970 autour du slogan «Un enfant si je veux quand je veux», ou dernièrement de «la tyrannie de la maternité» dénoncée par la philosophe Élisabeth Badinter.

 

Une étude américaine parue début juin dans la revue Sex Roles apporte un démenti à ce stéréotype en constatant que les femmes se disant féministes s'impliquent plus dans leur maternité que celles ne se reconnaissant pas dans ce courant de pensée...

 

La suite ici. 

 

Merci Dix Lunes ! 

 

http://sante.lefigaro.fr/sites/default/files/styles/450_x_/public/media/field_media_image/e618303e-b563-11e1-ac2f-6a5ff61dc077-493x328.jpg

 

(Depuis le temps que je le dis ! :P )

Rédigé par Apostille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Cet article m'a bien plu au premier abord... puis j'ai eu quelques réticences.<br /> <br /> <br /> Au niveau de l'échantillon de l'étude déjà : il me parait un peu trop faible pour en tirer réellement des généralités.<br /> <br /> <br /> Et surtout sur l'opposition un peu trop caricaturale à mes yeux entre "aversion pour la maternité" ("un enfant si je veux quand je veux" qui amène à "aversion pour la maternité", ça c'est de la<br /> caricature) et maternage.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, cet article est loin d'être parfait (ceci dit, on y parle d'aversion supposée) ! Mais quand même, je trouve intérressant<br /> de constater que maternage proximal et féminisme ne sont pas, comme on pourrait le croire (hein Mme B.) opposés ! :)<br /> <br /> <br /> Bon, moi je le sentais (puisque je me sens féministe et attirée par le maternage), mais ça soulève plein de questions intérressantes (la première qui me vient, c'est "les féministes ont-elles<br /> plus de facilité à accepter une façon de procéder """"plus proche de la nature""" parce qu'elles n'ont pas le sentiment d'être inférieures """par nature""" ?"<br /> <br /> <br /> (Vous avez quatre heures ! )<br /> <br /> <br /> <br />