Mes phobies, mon nouveau médecin traitant (?) et moi

Publié le 25 Septembre 2011

Dimanche 27 mars 2011


Mes phobies, mon nouveau médecin traitant (?) et moi


Me (re-) voilà donc au cabinet médical, me demandant si j'ai bien fait de venir, mais il est trop tard. Dans la salle d'attente, je me détends un peu, car j'ai eu une looongue journée.

 

A l'heure précise, je vois arriver dans la salle une petite nénette (ultra bien faite :P) souriante, soignée, avenante, à la voix grave. Un point pour le Docteur D.

 

Elle me demande ce qui m'amène, alors je lui refais l'historique. Elle me demande de détailler certains points, revient sur les médecins que j'ai déjà consultés, comment je les ai trouvés et pourquoi, les interventions et examens qui m'ont été faits, digresse sur ma vie sexuelle - dont bien entendu vous ne saurez rien. Namého ! :D

 

Je me suis longuement demandé si j'allais partager cette histoire avec vous,et j'ai décidé de le faire car je sais que je ne suis pas la seule phobique, d'une part. D'autre part, je sais que 90% de mes amies ont du subir des pratiques archaiques, invasives et parfois douloureuses, alors qu'elles ne sont aucunement justifiées. (c'est pas moi qui le dis, c'est l'OMS. De façon générale, à chaque fois que je vous parlerai d'accouchement ou de suivi de grossesse, je citerai mes sources, et si je me permets de camper sur mes positions, c'est pace que mes infos ne viennent pas de Vive-la-nature-et-les-lapins-qui-gambadent.com, ou de les-graines-C-la-vie.biz , mais d'organismes sérieux et impartiaux. Et si vous trouvez que l'OMS n'est pas un organisme sérieux et impartial, je veux bien savoir où vous iriez chercher les infos :D ).

Même si ma phobie est une vraie galère à vivre, elle me permet d'être plus circonspecte, et au final à mon avis plus objective, sur tout ce qui touche à la sphère gynéco. Et j'espère bien que ça servira à celles, qui, comme moi, n'ont pas besoin , ni envie, qu'on les examine sous toutes les coutures pour être rassurées. Quant aux autres, qu'elles se rassurent, je ne crois pas arriver à moi toute seule à faire changer les mentalités de tous les médecins de France et de Navarre. Ceci dit, s'ils pouvaient ne serait-ce que prendre l'habitude de demander les choses, au lieu de partir du principe qu'on est forcément d'accord avec le sacro-saint schéma qu'ils ont en tête ...

 

Bref, on vire, on tourne, on avance, et quand elle a bien compris le truc, elle me demande ce que j'attends EXACTEMENT, là, de suite. Je lui dis que je cherche un gynéco ou une sage-femme pour mon suivi, car je vais bientôt devoir enlever mon implant (un petit rappel pour celles qui ne suivent pas tout, une sage-femme peut tout à fait faire votre suivi gynéco, pas besoin d'être enceinte ou de le souhaiter. Donc, non, je ne suis toujours pas enceinte, et c'est voulu, merci ! ), et l'adresse d'un professionnel de santé apte à m'aider à alléger mes phobies.

 

Elle me dit qu'elle a deux noms en tête. D'abord une gynéco (elle pense que unE gynéco me conviendra mieux, moi je suis neutre, mais comme elle a vraiment l'air de penser que c'est quelqu'un de bien, je la suis) rencontrée à une formation pour généralistes, qui a outré la moitié de la salle en expliquant que le TV n'était pas systématiquement utile pour prescrire la pilule à de très jeunes filles. Rien que pour ça , je l'aime déjà. En plus, elle exerce à la clinique à coté de chez nous, qui me paraît sans conteste le meilleur choix pour un accouchement futur (plus près, plus petit, super réputation, et on m'a dit à peu près 20 fois (entre autres ma kiné) que le personnel des hôpitaux est beaucoup plus varié, débordé, "tourne" plus, et qu'on a de la chance su on est pas examiné par tout un tas de gens différents. Rien que ça, pour moi, c'est un argument. A voir avec mon chéri, mais la proximité de la clinique et mon souhait devraient sans souci le convancre, si ce n'set pas déjà le cas). Alros, meme si c'est pas encore prévu, je veux bien commencer ma "rééducation" avec ce médecin, ça m'évitera de tout refaire quand on aura décidé d'avoir un enfant. Petit bémol, l'attente (4-5 mois), mais je ne suis pas pressée, ça me permettra de commencer la "désensibilisation" en parallèle. Je dis que je suis partante. Le docteur D. me propose alors de prendre rendez-vous à la clinique, puis de passer la voir une ou deux semaines avant ce fameux RV, pour voir si ça va mieux, et me faire une lettre d'accompagnement pour que sa consoeur comprenne bien dans quel état d'esprit je me trouve. Ca, ça me plaît.

 

Deuxième nom, un psychiatre. Elle m'explique que c'est remboursé, me demande de bien vouloir essayer d'y aller au moins deux fois pour décider s'il me convient ou pas, et me rassure. Si ça ne va pas, on en trouvera un autre. Elle me demande de la tenir au courant. Là aussi, j'apprécie. En plus, elle est marrante ! Et elle rit volontier à mon humour, qui cache (mal) mon mal à l'aise.

 

Avant de partir, elle me demande s'il y a autre chose. Rien ne me vient.

 

"Au fait, vous êtes à jour de vos vaccins ?"

"Euuuuuuuuuuuuh ...."

" Vous avez été vaccinnée depuis 2-3 ans ? "

" Non, je ne crois pas."

" Ah mince, alors vous ne devez pas être à jour. Normalement, on a un rappel du DT Polio vers 16-18 ans, et un dix ans après, donc si vosu avez rien eu depuis 2-3 ans..."

" Flûte, je vérifierai, mais à mon avis, c'est fichu".

" Bon, je vous fais la prescription pour la prochaine fois, si vous ne trouvez aucune trace de rien, vous passerez à la pharmacie , et je vous le fais. Vous n'êtes pas anti vaccin, au fait ?"

 

Là, je marque un arrêt.

 

"Euh, non, pas vraiment. Je ne suis pas pour tous les vaccins pour tout le monde tout le temps, mais celui-là, sur moi, pas de problème. (Un blanc) Mais c'est la première fois qu'on me demande, j'apprécie !"

 

" Attendez, soyons honnètes, si vous m'aviez dit que vous étiez anti-vaccin, j'aurais essayé de vous convaincre, je vous aurais expliqué pourquoi d'après moi, c'est quand même bien de le faire !" (Elle sourit toujours - Je remarque presque instinctivement qu'elle n'a pas dit "je vous aurais dit pourquoi IL FAUT, pourquoi VOUS AVEZ TORT ", mais "d'après moi, essayé de vous convaincre")

 

" Oui, je m'en doute, mais vous ne me donnez pas l'impression de juger, je trouve ça bien ! D'habitude, déjà quand je dis que je suis quasiment végétarienne, on me regarde déjà de travers, alors anti-vaccin j'imagine à peine ! "

 

" Ah, tiens, je vais le marquer dans le dossier, ça peut servir*. Ceci dit, en ce qui me concerne, ça m'est égal !"

 

" Parfait, je savais qu'on finirait par en parler, et je ne serais pas à l'aise avec un médecin qui désapprouve".

 

" (Sourire) On se revoit bientôt, alors ?"

 

...

 

Je crois que je vais changer de médecin traitant, moi...

 

 

http://www.gespro-com.fr/groupe-medecin.jpg

 

---------------------------------------------------

 

(* J'avoue que comme je donne souvent mon sang, en plus, je suis parfois anémiée. A mon avis, la vérification d'anémie devrait être faite en présence de symptômes identiques chez les VG et non-VG, : certains VG, surveillant bien leurs apports en fer, ont moins de chances d'être anémiés que certains non-VG, et parfois, c'est l'inverse. Mais ça me paraît pas abherrent qu'elle le note, car elle ne sait pas -encore- si je suis de près mes apports en fer ou pas)

Rédigé par Apostille

Publié dans #La Vraie vie d'Apostille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article