Saison 0, épisode 2 - Consult' du quatrième mois

Publié le 15 Juillet 2012

Lorque j'arrive à la consultation du 4e mois, après un mois de lecture, relecture et recherche assidue à propos des protocoles dont j'ai pris connaissance, j'ai deux questions, et un point problématique à régler (ça, c'était prévu !)

 

Les questions :

 

- La fiche de l'hôpital mentionne une perfusion mise en place en fin de travail.

Je ne comprends pas à quoi elle sert ...

 

- Une délivrance dirigée est pratiquée : injection d'ocytocine et clampage précoce du cordon...

Euh ...

 

Les réponses qui m'ont été apportées sont les suivantes :

 

- La perfusion mise en place en fin de travail n'est pas systématique, mais si elle doit avoir lieu, il s'agit d'une perfusion d'une solution sans hormones, qui vise simplement à augmenter le volume sanguin, et éviter la chute de tension. Ma foi, je n'y tiens pas plus que ça, mais ça ne me paraît pas si grave, tant qu'on ne me donne pas d'hormones en douce...

 

- La délivrance dirigée permet, à priori, de limiter le risque hémorragique. Je ne me suis pas trop penchée sur la question, mais l'OMS classe tout de même cette pratique dans les " Pratiques sur lesquelles on ne dispose pas de preuves suffisantes pour les recommander fermement et qu'il convient d'utiliser avec précaution tandis que les recherches se poursuivent." De même que le clampage précoce que cela engendre.

 

D'un autre coté, j'ai la ferme intention de me baser fortement sur les textes de l'OMS pour appuyer mes arguments sur des points qui sont plus importants pour moi. Et comme l'OMS ne déconseille pas fermement... Je peux accepter l'idée. Ca ne me tente guère, j'aurais préféré attendre quelques minutes avant l'injection. Mais là où ça se corse, c'est que le protocole de l'hôpital prévoit que, si le placenta n'est pas sorti au bout d'une demi-heure, la sage-femme va le chercher... Et ça, pour moi, c'est absolument hors de question sauf urgence vitale (et anesthésie.) Et après, il me semble difficile, si le placenta ne veut pas venir, d'estimer au bout de combien de temps c'est dangereux... Une heure, deux, dix ?  Donc, s'il faut céder sur un point, j'admets que ça puisse être celui-là... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

 

Tout comme je n'ai pas dit mon dernier mot concernant les TV qu'on essaie de m'imposer. Le protocole en prévoit un par heure, ce qui est totalement hors de question ... En discutant avec la sage-femme, j'ai pu obtenir quelques éléments de réponse : elle s'engageait à en parler à sa "cadre", et me promettait d'essayer de la convaincre de changer le rythme à un toutes les deux heures. Ce qui reste très, très loin de l'objectif ! Quand j'ai abordé la recommandation de l'OMS de ne faire qu'un seul et unique toucher si possible, voire au pire, un toutes les quatre heures (source - page 25), Miss O. s'est exclamée "Non, non, ça ma cadre ne l'acceptera jamais !"

 

Intérieurement, j'ai pensé "Elle est mignonne, elle ne se rend pas compte que sa cadre, je m'en fous que ç alui plaise ou pas ... Si je dois refuser, la loi m'y autorise, et j'ai bien l'intention de m'en servir ! "

 

Après un rapide examen (toujours "en surface" ! :P) , nous convenons que nous ne reparlerons de tout ça qu'à a prochaine consultation, aprce que mon chéri sera là à l'entretien, et que cela ne sera pas le moment idéal. Pendant ce temps, Miss O. abordera la chose avec sa chef, et on verra ce qu'elle en dit...

 

A suivre !

Rédigé par Apostille

Publié dans #See you Soon !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'avais cru comprendre des explications de la sage femme que la perfusion pour augmenter le volume sanguin n'était utilisée qu'en cas de péridurale, car la baisse de tension était un des risques<br /> de la péridurale.<br /> <br /> <br /> Pour le placenta, dans la maternité où je suis suivie, c'est maximum 2 heures, après il faut le sortir. Ils le font sous anesthésie péridurale s'il y en a eu une pendant l'accouchement, sous<br /> anesthésie générale sinon<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour le premier point, c'est effectivement à peu près le protocole de notre CHU, mais ils vérifient systématiquement la tension de la maman avec ou sans péri, et s'ils voient une chute de tension<br /> ... J'avoue que ça, ça ne me dérange pas trop ...<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info concernant le placenta, je sens que je vais négocier moi ... :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci à vous 2 !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi d'être fidèle au poste ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour répondre à Mia: tous les hôpitaux sont tenus de te donner leur protocole, mais j'ignore s'ils le font si tu ne le demandes pas...<br /> <br /> <br /> Sinon pour Apostille, renseignement pris auprès de ma sage femme: pour elle, un délai raisonnable d'attente pour le placenta est 2 heures, tant qu'il n'y a évidemment pas d'hémorragie. Si ça<br /> saigne, il faut le sortir au plus vite. Au bout de 2 heures, il faut en effet agir. Voilà, ça te donne peut-être un ordre de grandeur ;)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mmm, ça me donne matière à discussion ça ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le sujet ne sera pas abordé car présence de ton chéri... Est-ce que vous en parlez de tous ces sujets ou tu t'en occupes seule ? Tu penses l'associer pour qu'il fasse "ta voix" pendant<br /> l'accouchement ou non ou tu sais pas encore ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne souhaite pas débattre de ça devant lui tout court ... A dire vrai, je trouve le fait qu'il sache qu'on m'a examinée presque aussi gênant que l'examen lui-même. Ridicule peut-être, mais je<br /> le resssent très fortement...  Après, il est possible que je le tienne au courant de mon choix, possible que je décide de gérer ça en lui demandant de sortir pour parler à la SF le jour J.<br /> Cela dépendra essentiellement de ce qui se dit à mon entre vue avec "La cheffe"...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En fait tous les hôpitaux donnent leur protocole (même si beaucoup ne le lisent sûrement pas autant dans le détail que toi) ?<br /> <br /> <br /> Je trouve ta démarche très critique dans le bon sens du terme, pour savoir ce qui va se passer et pouvoir choisir en connaissance de cause...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> C'est du boulot, mais ça porte ses fruits !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Mes sages femmes considèrent que l'injectin d'ocytocine pour délivrance de placenta, au contraire, aurait tendance à favoriser le risque hémorragique. Pour elles, c'est une pratique inutile et<br /> qui a tendance à "compliquer", comme toute intervention dans un processus qui pourrait être naturel et plus sain.<br /> Mais comme je te l'avais écrit, c'est un moyen pour l'hôpital / la clinique de finaliser un accouchement dans un délai connu et raisonnable pour eux.<br /> <br /> <br /> J'ignore au bout de combien de temps il devient en effet nécessaire d'intervenir pour la délivrance, je leur demanderai, elles m'ont peut-être donné cette info mais je l'ai oubliée.<br /> Après, compte tenu de tous les points que tu as à discuter avec eux, je me dis que s'il faut céder sur l'un d'eux, ça peut être celui-ci. Tout en demandant à retarder le plus possible une<br /> délivrance dirigée manuellement. On peut raisonnablement se dire qu'un accouchement qui se passe bien ne se termine pas globalement de façon catastrophique et que tu as une majorité de chances<br /> pour que la délivrance se fasse le plus sereinement possible ;)<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, comme tu le soulignes, s'il faut céder sur un point, c'est faisable pour moi que ce soit celui-là. D'autant que, même si je ne suis pas "pour" une intervention quand il n'y en a<br /> pas le besoin manifeste, concrétement, ce qui me fait peur, c'est surtout la douleur induite par le surplus d'ocytocine. Mais ça reste plus gérable pour moi que bien d'auters choses.....<br /> <br /> <br /> <br />