Petites infos pour les futurs parents auvergnats ... (surtout, mais pas que)

Publié le 28 Janvier 2012

Mercredi, j'ai été faire les courses dans une grande, grande surface. Je n'aime pas trop trop cet endroit, mais pour ce que j'ai à acheter (on a déjà les fruits, les légumes le pain et les oeufs dans notre panier bio - top du top d'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas le Biau Jardin ), c'est rapide, et bien achalandé en produits bio/éco-labellisés (dans tous les rayons, mais surtout rayon produits ménagers, ce qui est moins répandu) pas trop chers.

 

Quand au détour d'un rayon, je remarque un caddie presque vide, ne contenant quasiment que des produits bio très reconnaissables et assez pointus. Et au bout du caddie, une femme, grande, quelque chose de sympa (d'autre que le contenu de son caddie ^^) , qui porte en écharpe une petite tête blonde qui doooooooort de tout son saoûl. Son look, le bébé en écharpe, le caddie, tout me dit qu'elle et moi, on pourrait s'entendre... Mais j'ose pas trop. En même temps, si je la croise, c'est peut-être pas pour rien ...  Allez, je m'y jette !

 

Moi : "Euh, bonjour..."

 

Elle : "Bonjour ! "

 

Moi : "Désolée de vous déranger, j'ai pas pu ne pas remarquer l'écharpe et le caddie, je peux vous parler un instant ?"

 

Elle :  "Bien sûr ! " :)

 

Moi : "Oui alors voilà, *combat intérieur : je lui parle de l'écharpe avant ou j'attaque direct ? Bon, je fonce, elle a peut-être pas que ça à faire * je me renseigne pour un futur projet bébé, mon chéri et moi on cherche (surtout moi, mais ça elle s'en tape sûrement) une maternité dans le département qui soit assez "ouverte". Je peux vous demander où vous avez mis au monde ce petit bout ? "

Le papa s'approche, c'était pas prévu... Bon c'est son chéri, elle le lui dira, si ça la gène !

 

Elle : "Ben écoutez, il est né à Estaing, et ça c'est super bien passé. Les locaux sont tout neufs, le plateau technique est vachement bien, on n'a vu juste une sage femme, et encore, pas souvent, sauf quand on a demandé. Les gynécos ne viennent que s'il y a besoin... Dans l'ensemble, on a été tranquilles tous seuls pratiquement tout le temps... "

Lui : "En plus, ils ont tout le matériel, si le bébé a un problème, il est déjà sur place." **

 

Moi : "Ah ben ça m'interresse, parce que j'ai consulté quelqu'un à la Chataigneraie, j'ai entendu parler que procédures, déclenchement, ocyto, péridurale très très très encouragée ... Bref, un accouchement hyper médicalisé, et l'idée même d'un projet de naissance, ça les énerve."

 

Elle :  " Nous on avait pas de projet de naissance, mais on avait fait toute la préparation là-bas, avec une sage femme géniale. Quand la nana du secrétariat m'a vue arriver, elle a du lire sur mon front que j'amais pas bien les médecins, elle m'a dit :  "Je vous mets avec Mme B. , vous allez bien vous ententre. Et ça a été le cas... Et après nous, je sais qu'une de mes amies a pu demander à être avec elle. *** Et la péridurale, je l'ai prise finalement parce que j'avais vraiment mal, mais je me suis pas sentie obligée. Et puis ils ont (presque ? ) que des chambres individuelles..."

 

Moi : "Je n'avais pas eu beaucoup de témoignages depuis la fin de la reconstruction, mais ce que vous me dites, ça m'en donne une bonne image."

 

Lui: "En plus, on a eu un long moment pour fair du peau à peau juste après, au moins une heure ..."

 

Elle : "Ben on a choisi là-bas parce qu'on a su qu'ils étaient plutôt bons pour aider au démarrage de l'allaitement, et comme je voulais allaiter..."

 

Moi : "Et ils ont été bien ?"

 

Elle : "Parfaits. On s'était vachement renseignés avant, et si je pouvais vous donner un conseil, ça serait de prendre contact avec une association de soutien à l'allaitement avant la naissance, si c'est votre souhait. Nous on a fait appel à Solidarilait,- on a un peu du mal avec la Leche League- ils ont été vraiment, vraiment géniaux !"

 

Moi - plutôt au papa qui a l'air de s'impatienter doucement : "Et l'écharpe, vous conseilleriez ? "

 

Lui  (en souriant) : "Ben c'est surtout elle qui s'en sert !"


Elle : "Ah ouais, c'est super ! Aucun souci à se faire , on passe partout, on a tout le temps les mains libres... Et puis je suis un peu parano alors je me dis, si le tram a un accident, ça sera plus facile de sortir comme ça qu'avec la poussette. Et puis, le baby-blues, on en parle pas mal maintenant, mais on se rend pas compte, ça peut être vraiment vraiment dur .... Le fait de le porter, ça m'a vachement aidée..."

 

Moi : "Bon, je crois que j'en sais assez, je vais vous laisser faire vos courses alors ... Merci infiniment!"

 

Elle : " De rien ... Et bonne chance !"

 

Je me suis dit que ça valait le coup de partager les infos ...

 

* le gras souligné, c'est pour toi, lecteur/trice ;D

 

** NDLR : je comprends cet argument, mais je ne le goûte guère, car je trouve qu'il est bâti sur le même socle que les discours anti-aad, ou que les propos qui nient le savoir faire de la sage-femme sans gynéco pour "l'encadrer". Cet argument consite à poser tous les accouchements comme des catastrophes en puissance, pour justifier tout et n'importe quoi. Evidemment, un accouchement peut être dangereux et mal se passer, mais je crois que ce n'est pas pour ça qu'il faut imposer aux parents mille et unes mesures inutiles, qui ne font que perturber la naissance et augmenter le stress... Après, si c'est une demande des parents,ou si ça leur est proposé et que ça les rassure, c'est diffèrent ! . Mais je trouve que ça aurait été injuste de zapper le papa de cette conversation !

 

*** Si ce nom vous intéresse, faites-moi un mail !

Rédigé par Apostille

Publié dans #La Vraie vie d'Apostille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Contente pour toi et cette découverte ! Et bravo pour avoir "oser" car beaucoup ne l'aurait pas fait ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle ne le lira pas, car elle a fait le choix de ne pas venir, alros je peux le dire. C'est grâce à clair, ça lui fait jamais peur ce genre de trucs ! :)<br /> <br /> <br /> <br />