Saison -1, épisode 16 - Echographie.nc, f. /e.ko.gʁa.fi/

Publié le 9 Août 2012

Un lundi matin pas tout à fait comme les autres pour nous...

 

Nous voilà dans la salle d'attente du Docteur M. J'ai pris un des meilleurs livres de tous les temps selon moi (Les Histoires Extraordinaires), et même lui n'arrive pas à décrocher mes yeux de la porte où l'on viendra me chercher.

 

Oui, me chercher ... Mon chéri et moi avons établi un plan de bataille, et c'est à moi que revient la première ligne... La porte s'ouvre, un nom est appelé. Pas le notre, mais j'ai le temps d'apercevoir un médecin entre quarante et quarante-cinq ans, souriant. Mon chéri me regarde : "Bon, il a l'air sympa !" J'acquiesce. Et je tente de me replonger dans mon livre... Sans succès.

 

Un quart d'heure plus tard, la porte s'ouvre à nouveau.

"Mme X ?"

 

Ah merde, cette fois, faut y aller.

 

Je me lève, je confirme d'un regard à mon chéri que ça va et qu'on suit le plan :p . J'entre.

 

En face de moi, le Docteur M. remplit un nombre incalculable de papiers qu'il me remet, me pose les douze mille questions standart, écrit, écrit, écrit. La conversation est fluide, il me plaît bien.

 

"Bon, tout est en ordre, on va passer à l'échographie !"

"Euh oui, mais euh, voilà, j'ai des questions, c'est une première vous savez ..." (Tentative d'humour , ça ne m'apaise pas mais ça camoufle un peu la trouille !)

"Oui ?"

"Ben euh, ça se passe comment ?"

" Là, c'est une écho vaginale."

" Ah. C'est ce que je craignais... On peut pas faire autrement ?"

"Si, on peut, mais je garantis rien... Et puis, ça sera plus précis sur l'était du col, et c'est même moins désagréable qu'un examen avec deux doigts... Enfin, ça c'est à vous de voir !"

[En moi-même : parce que tu crois que je vais dire oui pour l'exam ? :P]

"Ouais, ben on verra en temps venu, là j'aimerais qu'on essaie au moins par voie externe, et si ça marche pas on demande à mon mari de sortir et on en reparle."

"Ok, de toute façon, on est pas des taliban... On va le chercher et on y go."

 

(Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer, si on le gynéco allait pouvoir retirer toutes les infos dont il avait besoin, mais au moins, en commençant comme ça, je savais que mon chéri et moi, on ferait la découverte de notre haricot magique ensemble...)

 

Nous voilà dans la salle d'examen. Je n'en mène pas large... D'autant qu'elle est remarquablement mal foutue, sans aucun paravent ou petit espace pour se déshabiller (alors certes, à priori, si l'on est accompagnée, c'est par quelqu'un qui nous a vu nue, en général. Mais quand même , pas dans un cadre médical !), même pas un bout de tabouret pour poser les affaires. A l'écriture de cette note, je me rends compte que je n'ai de plus même pas apercu une pile de linges qui permettraient de cacher le haut des cuisses de la patiente, et son sexe, en cas d'EEV... C'est pourtant pas si difficile... Pour faciliter l'intendance, un simple rouleau de papier pour recouvrir els tables d'examen pourrait suffire ! 

"Enlevez tout le bas s'il vous plaît "

"Tout le bas ?" (A ce stade-là, je sais déjà que je vais refuser !)

'Oui, la culotte aussi"

"Euh, je vois pas bien l'utilité là ! "

"Ben avec le gel, je vais la mouiller !" (Sans conviction, il sait déjà qu'il a perdu la bataille !)

"Si c'est que ça ... '".

 

Et là, je m'assois direct. En culotte.Du coin de l'oeil, j'aperçois mon chéri, hilare.

 

3

2

1

 

"Oh, la vache !!!!!"


On a beau le savoir, se rendre compte de visu que le petit haricot est déjà "fini" , dans les grandes lignes, ça fait un choc. Des mains, des pieds, une tête, des jambes, des fesses, un coeur... Nous avons du mal à nous détacher de l'écran...

 

Une fois ses repères trouvés, l'échographiste se détend. Il commente ce que nous voyons, les mesures qu'il fait, égrène rapidement ses commentaires : " mesure du crâne, 62mm, impec..." 

 

Nous l'entendons, rassurés à chaque nouveau commentaire. Mais comme il a commencé par nous dire que la clarté nucale est parfaite, nous sommes surtout émerveillés...

 

Un quart d'heure plus tard, nous ressortons sur un nuage.

 

Un nuage plus brumeux pour moi, car je n'avais pas du tout prévu de faire mon suivi ici, même en partie, et que j'ai éhontément menti quand il me l'a demandé. Il est quand même plutôt bien ce doc, et je préférais me ménager un plan B au cas où ça ne se passe pas comme prévu à l'hôpital...

 

Je décide de me laisser le temps de rencontrer la SF de l'hôpital. On verra bien...

 

En sortant de la clinique, nous accomplissons la dernière formalité importante. Nous avons décidé de faire le tri-test...

Le résultat arrivera deux jours après, parfaitement dans les normes.

 

Deux mois et demi, je commence à respirer...

 

Et non, ce n'est pas notre haricot !  - Source.

Rédigé par Apostille

Publié dans #There and back again ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c'est "marrant" de lire d'autres expériences: en ce qui me concerne, pour la première écho, je n'ai pas eu à me deshabiller , j'ai juste relevé mon tee-shirt...<br /> <br /> <br /> quelle émotion cette première écho et qu'est ce que c'est étrange de savoir qu'un "machin" bouge dans ton ventre et de ne pas encore le sentir ...<br /> <br /> <br /> contente que ce se soit bien passé pour toi ...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pffffff... Et dire que dans la clinique où j'étais et partout où j'avais appelé, on m'a dit que c'était obligé ! Y'a encore des progrès à faire !!!<br /> <br /> <br /> Sans dire que je n'ai pas été émue, jai plus été touchée par la réaction de mon chéri. J'avais du mal à capter que ce petit haricot que je voyais, il était bien dans mon ventre... Depuis, il/elle<br /> s'est fabriqué une belle maison et je le/la sens bouger, c'est plus parlant ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est cool si t'as pu avoir l'écho en externe et en culotte ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cool, je sais pas.. Ca me paraît juste normal. A condition de ne pas avoir une peau qui est très difficile à échographier, ce qui n'est aps si répandu !<br /> <br /> <br /> <br />