Hum.

Publié le 4 Septembre 2013

Ma petite puce a commencé son adaptation en crèche la semaine dernière...

 

Evidemment, tout se passe très bien.

 

Tout, sauf... Bah oui, le dodo !

 

Alors qu'elle s'endort de plus en plus et de mieux en mieux seule à la maison (ce matin, c'est elle qui m'a fait comprendre qu'elle en avait marre de ma berceuse et de mes bras, qu'elle voulait être posée / pourvu que ça dure !), à la crèche, elle pleure loooongtemps sans parvenir à trouver le sommeil. Ou dort à peine quelques minutes. Trop de monde, de bruit, de nouveauté ...

 

Quand on la récupère, elle pète le feu (enfin, jusqu'à 19h ... Déception, elle s'était décalée seule à 19h30, depuis qu'on en rêvait !) , mais quand même, ça nous ennuie vraiment qu'elle ne dorme quasiment pas à la crèche. Elle en a besoin... Et accepter qu'elle pleure longtemps, longtemps, on n'y arrive pas. Pas sans l'un de nous à ses cotés.

 

Les puéricultrices nous ont proposé de lui donner une tétine, après avoir testé la musique, le doudou, le tee-shirt qui pue bien, tout ce qu'elles ont pu. Ca n'a pas marché, mais quand même, elles ont essayé, je suis plutôt contente. La vraie question qui demeure, c'est pourquoi notre Petite Miss pleure tant... Est-ce par besoin de réconfort car elle ne reconnaît pas son environnement, ou parce qu'elle n'arrive pas (encore ?) à s'apaiser dans cet environnement ? Mine de rien, ce n'est pas tout à fait pareil. Si elle pleure pour s'apaiser, se calmer (pleurs "de décharge"), elle comprendra vite comment faire autrement. Si elle est triste / insécure, il me semble normal d'essayer de l'apaiser ...

 

J'ai un peu peur que ça fiche en l'air tous nos progrès à la maison, mais on a décidé de tenter... Parce qu'à la maison, on peut prendre le temps de la rassurer, et être là pour entendre et calmer sa colère si elle réclame sa tétine, vu qu'on a décidé de faire notre maximum pour que celle-ci reste à la crèche.

 

D'un autre coté, elle s'endort vraiment mieux à la maison, il ne me semble pas impossible qu'elle n'aie besoin de la tétine qu'à la crèche, parce que nous n'y sommes pas. Et puis, elle a neuf mois, donc il est envisageable qu'une fois passée la période de découverte de la crèche, elle se passe rapidement de cette béquille. Surtout qu'elle va, je pense, rentrer dans un âge où on pourra lui montrer l'intérêt de choper son pouce. A elle de voir si ça lui plaît !

 

Demain et après-demain, nous la déposerons donc avec sa tétine, et on verra ce week-end si ici, ça continue à se passer correctement... Pensez à nous !

 

http://www.milumel.fr/sites/default/files/images/Articles/7_9_mois/69mois-bebe-tetine-460x250.jpg

 

Je vais faire quelque chose de très, très malpoli... Je vous remercie de bien vouloir éviter les commentaires du genre "mon fils a bien réussi à se passer de sa tétine à quatre ans" , "le mien est devenu accro et s'est mis à se réveiller 800 fois la nuit"... Par contre, si vous pouvez me rassurer, je prends !

Rédigé par Apostille

Publié dans #Welcome to the real life !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> En fait, je ne comprends pas bien quel est ton problème avec la tétine... Le pouce me semble plus "dangereux" quand je vois autour de moi des enfants de 6 ou même 10 ans qui n'arrivent pas à ne<br /> pas l'avoir en bouche à la moindre minute d'inactivité... On ne va pas leurs couper la main ! Alors que la tétine, tu auras toujours le recours de la mettre dans ta poche... Je n'ai jamais vu un<br /> enfant de 10 ans avec un tétine dans la bouche :-) <br /> <br /> <br /> Mon ptit bonhonhomme a 2 mois et il n'arrive pas à s'endormir seul. On voit qu'il cherche à téter, peut-être pour s'apaiser, peut-être par réflexe... Il lechouille son poing mais ne trouve pas<br /> son pouce non plus... Je lui ai proposé la tétine, mais rien à faire, il la recrache aussi sec, alors que, même s'il est allaité, il prend sans problème les biberons donnés par son papa...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de conseils à te donner, mais tu m'excuseras je l'espère de le faire quand même : détend toi un peu sur cette question : pouce et sucette, c'est comme pour l'élection du doudou :<br /> c'est l'enfant qui choisi. Ta seule influence c'est de pouvoir laisser la sucette au lit !<br /> <br /> <br /> Bon courage<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je dirais que l'avantage du pouce, c'est qu'il est toujours à la même place, ce qui, à mon sens, évite les réveils tétine. Mais finalement, elle ne l'a prise qu'une fois à la crèche, alors<br /> qu'elle l'a à dispo ! :)<br /> <br /> <br /> Par contre, pour le doudou, moi, je veux bien un conseil. Si ma petite a le moindre jouet dans son lit, elle ne dort pas, et finit par pleurer (gros) d'épuisement nerveux... J'aimerais bien<br /> qu'elle en prenne un, mais comment le lui faire "rencontrer" ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais lu sans commenter car je ne m'y connais pas bien en tétine et de toute façon, comme le reste, j'ai entendu toutes les histoires et leur contraire... Mais du sais bien qu'IL NE FAUT PAS<br /> ;-) écouter tout ce qu'on raconte ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hihi... Un com' à la Mia ! Je pense tellement à vous, faut que je t'écrive, en public ou en privé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quand mon p'tit bonhomme a commencé à aller chez sa nounou, il m'a fait la même chose que ta puce : il ne voulait pas dormir (enfin sauf dans la poussette pendant la promenade!)... il y avait<br /> beaucoup trop de choses à voir, à faire, à regarder et surtout il y avait des p'tits copains! il pouvait passer des heures à les regarder s'amuser sans se lasser !<br /> <br /> <br /> ça a durer quelques semaines et il a fini par trouver son rythme...ils ont besoin d'un temps d'adaptation (plus ou moins long selon les enfants), ça finira par se mettre en place ...<br /> <br /> <br /> bon courage en tous cas, les premières fois sans son bout d'chou ne sont pas les plus faciles !<br /> <br /> <br /> ps: et pour la tétine, faut tenter ! si ça peut l'aider ....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca fait 5 ou 6 semaines maintenant, y'a des jours avec et des jours sans, mais on sent que ça vient. Merci pour le commentaire, c'est une période où je n'avais pas nécessairement le temps et la<br /> motivation de répondre, mais ça m'a fait chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon fils a une tétine depuis un moment, et tu sais que j'étais pas à l'aise avec cette idée au départ. Il ne l'a que pour dormir (ou qu'il est épuisé et que pour une raison où une autre on ne<br /> peut pas le coucher), il ne l'a jamais réclamé à un autre moment et à très bien compris quand il pouvait l'avoir ou pas. Le matin, quand on arrive dans sa chambre, il la jette dans le lit de<br /> lui-même ou nous la donne pour qu'on la range ! (c'est aussi son moyen de nous dire "je ne veux pas dormir" : il se lêve dans son lit et jette la tétine par terre  !)<br /> <br /> <br /> Il y a quelques mois, ma mère s'en est occupé un moment et a oublié de lui donner la tétine pour la sieste. Il s'est parfaitement endormi sans, ce qu'il n'aurait à mon avis pas fait si c'était<br /> avec nous, comme quoi le contexte du coucher change beaucoup de change. Je suis sure que votre fille peut comprendre que la tétine c'est à la crèche et pas ailleurs !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, les puers de la crèche ont l'air chouettes et si tout sauf le dodo se passe bien, c'est un super début !!0<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Récemment, on a vu arriver UN puériculteur d'un mètre quatre-vingt dix, et presque autant de largeur aux épaules. Les bébés ont eu plus de mal à s'y faire que les parents, je crois, mais<br /> maintenant, ça roule !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Comme l'a dit Anna, l'entrée à la crèche de ta fille correspond aussi à "l'angoisse des 8-9 mois"... si une petite tétine l'aide à mieux accepter ces changements...<br /> <br /> <br /> A 9 mois, un enfant fait parfaitement la différence entre maison-papa-maman et crèche ou nounou... Sois confiance, sa petite béquille est faite pour l'aider... à avancer!!<br /> <br /> <br /> (un petit exemple: mon fils a eu besoin d'une tétine trés tot... et aujourd'hui à 8 mois n'en a besoin que quand ça va vraiment pas... et quand ça va mieux, il nous la donne... il apprend à se<br /> passer de sa béquille...)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Finalement, elle ne l'a prise qu'une fois ... Bien joué ma gosse ! :p<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> (Et ton post-scriptum ne me semble pas malpoli du tout, bien au contraire. Tu as le droit de fixer tes limites, d'autant que c'est ton espace ici. Très franchement, je préférerai<br /> toujours quelqu'un comme toi qui dit clairement ce qu'il attend à quelqu'un qui ne le dirait pas et se sentirait mal ou me le reprocherait après.)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! :)<br /> <br /> <br /> C'était une période où je n'avais pas nécessairement le temps et la motivation de répondre, mais vos commentaires m'ont fait chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Neuf mois c'est en général en plein dans la période "peur de l'inconnu", c'est peut-être aussi pour ça ? Si oui, ça va passer (et si la tétine l'aide à se rassuer, pourquoi pas !)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement, ça aurait pu tomber mieux, cette entrée en crèche. Mais j'ai essayé de prolonger le congé mat' le plus possible...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ben ma fille a une tétine depuis ses 3 mois et ne la réclame que pour le dodo et encore, donc les enfants peuvent très bien ne pas y être accros, ne t'inquiète paaaaaas ;) Et puis je pense que<br /> vous avez raison, ce qui se passe à la crèche n'est pas ce qui se passe à la maison et vice versa...<br /> Et tu vois, je me disais que j'allais prendre de tes news, parce que la mienne a débuté l'adaptation chez la nounou, et j'ai été confrontée ce matin aux hurlements/pleurs d'"abandon" quand je<br /> l'ai laissée, alors que ça ne m'était jamais, jamais arrivé, donc inutile de te dire que j'ai le coeur en miettes.<br /> Par contre elle a dormi 1H15 sans problème alors que je n'aurais pas parié une seconde dessus!!!<br /> <br /> <br /> Alors que te dire?<br /> Je pense que tu as une réponse plausible: votre fille n'a pas encore l'habitude de dormir sans vous dans un univers inconnu et plutôt "bruyant" "sollicitant". Elle ne va pas rester sans dormir de<br /> la journée longtemps, mais il lui faut le temps de s'adapter. Que les premiers temps vont être méchamment crevants pour elle, oui, mais qu'elle va finir par trouver son truc, aidée par des puers<br /> qui semblent plutôt chouettes et bienveillantes. Donc pas d'inquiétude, un enfant qui a vraiment sommeil finit par s'endormir. Même mon numéro avait fini, au même âge, par dormir en poussette ou<br /> en transat, une fois jusqu'à 2H d'affilée, ce qui est juste un record pour elle (les puers ne la mettaient pas en dortoir, elles avaient trop peur qu'elle réveille tout le monde avec ses<br /> hurlements, sans blague :pp) Et là elle finira même peut-être par se passer de la tétine ;)<br /> <br /> <br /> Tu vois, on a toutes nos problématiques: moi je suis stressée à l'idée qu'elle pleure quand je la pose, mais pas trop par le problème de sommeil...et toi c'est autre chose. Mais on va se dire<br /> qu'au final, nos filles seront ultra ravies de leur nouvelle expérience sans nous, hein, hein?<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse fort :) <br />
Répondre