Nos trucs et astuces ...

Publié le 23 Juin 2013

J'imagine que je complèterai au fur et à mesure, là je mets ce qui vient ! :)

 

1. Pour les parents abonnés au Gumilk ET au bib' de nuit

 

(Eux seuls peuvent comprendre à quel point c'est rude... Pour les autres, sachez que le mélange Gumilk - eau doit se faire à froid, et être tiédi ensuite. Et tout ça, avec un bébé affamé qui pleure.)

 

Etape 1 : préparez la bonne quantité d'eau

Etape 2 : mettez le mélange lait en poudre - Gumilk dans le bib'

Etape 3 : prenez un récipient quelconque, mettez-y le tiers ou la moitié de l'eau préparée en 1. Pas besoin de mesurer !

Etape 4 : chauffez tout le reste de l'eau, mettez dans un petit thermos.

 

En pleine nuit, vous n'avez plus qu'à mette l'eau froide dans le bib, secouer, mettre l'eau chaude, secouer. Temps de préparation : 1 minute. Bébé (et les voisins) vous remercient ! (Marche aussi super bien pour les repas à l'extérieur!)

 

 

2. Pour les parents abonnés au Gavisc*n ou autre médicament dégueu (surtout si le médicament doit aissi être pris la nuit, héhé)

 

La sucette médicale est votre amie ... Sans conteste, en 5 mois de traitement, le meilleur investissement qu'on a fait. D'abord, parce que votre bébé est acteur de la prise de médicament . Ca n'a l'air de rien, mais il préfère nettement ça à se faire coller une pipette dans le bec, en général ! Ensuite, parce qu'une fois qu'il connaît, vous pouvez l'utiliser pour n'importe quel médicament. Par exemple, les monodoses d'homéopathie. Vous les faites fondre dans un peu d'eau bien chaude, vous laissez bien refroidir, et zou, ça passe tout seul !http://www.yatoutpharm.com/imagesUp/produits/89-1.jpg3. Pour les parents abonnés au Forlax et/ou aux suppos de glycérine.

3bis. Pour les parents abonnés aux couches qui débordent.

 

Je serai brève et concise : couche jetable quand vous savez que ça va déborder... PLUS une culotte de protection lavable. Sans rire, ça sauve des vies, tous les parents devraient avoir au moins une culotte de protection pour les mauvais jours ! (Gastro, constipation balèze, journée avec une tenue à ne pas abimer...) 

 

4. Pour les parents qui en ont marre du Forlax et/ou des suppos de glycérine.

 

Il existe des ampoules de jus de pruneau bio, vendues dans les 4€ en pharmacie. (Les 10x10ml.) Ca ne résoud pas toujours la situation, mais parfois, ça suffit. Et comme c'est en ampoules, ça ne reste pas ouvert ! Ici, il y en a souvent dans la compote ou le yaourt. Et en plus, ma fille aime bien ! (Bon après, si vous aimez le jus de pruneau... :P)

 

http://www.powersante.com/upload/main/picot-jus-pruneaux-10-ampoules-10ml_22102012171633.jpg

 

5. Pour TOUS - Astuce pour vos bras

 

Toujours, toujours avoir une écharpe de portage "sans noeud" sur soi. Parce que quand bébé ne va pas bien (genre gros mal au ventre, et il reste 1km à faire, la poussette dans une main, le bébé dans l'autre), ça aussi, ça peut vous sauver la mise. Nous, on a une Pinjarra pour ce genre de cas, mais elle n'est plus fabriquée. Et puis A. devient trop grande pour ça... On va donc sûrement passer au Tonga!

 

http://www.tonga.fr/shop_image/6c5b8046bf5aa6f6238be3c24c3cfa0d.jpg

 

6. Pour TOUS - Astuce pour votre sac à main / votre poche

 

Dans la série "matos de puériculture pas idiot", je demande la tétine universelle pour bouteille en plastique. Comme ça, vous ne trimbalez pas la bouteille d'eau, et si votre bébé a soif, il ne vous reste qu'à trouver une petite bouteille d'eau. Nous, on a toujours la tétine et des petites bouteilles d'eau neuves dans la voiture (je ne garde pas une bouteille entamée pour ma puce. Pour moi, oui, mais pas pour elle ! :P)

Avant de rire, pensez au calvaire du parent Gumilk/Gaviscon qui doit déjà se trimballer, pour un seul goûter : une compote, une cuillère, un bavoir, un lange (régurgis, mon ami) de l'eau froide, de l'eau chaude, du lait, une sucette médicale. Et un bébé, aussi.

 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2803019029134/T/340x340/C/FFFFFF/url/beaba-911389.jpg

7. Pour TOUS - Pour vous éviter une grosse frayeur

 

Attention !!! Pommade homéo au Ratania (cicatrisante) + crème de change au calendula (Weleda) = petite réaction chimique = du rouge en fond de couche. Bébé va bien, ne paniquez pas !!!

 

8. Pour TOUS - Petits pots maison

 

Pour vous simplifier la vie, je vous conseille de faire des fournées de petits pots, comme Claire. Cous coupez tout, faitse des petits saladiers, et il n'y a plus qu'à enquiller ! Ensuite, pour vous souvenir de ce que vous avez, un marqueur indélébile et un carnet sont vos amis ... Numérotez chaque pot, et notez dans le carnet ce qu'il contient. NB : n'oubliez pas de noter scrupuleusement TOUS les ingrédients (si votre bébé est constipé, n'allez pas lui donner un pot épinard - carotte par inadvertance !)


9. Pour TOUS - Petits pots "industriels"

 

Si pour une raison ou pour une autre, vous en utilisez, ne faites pas comme moi au début : vérifiez TOUJOURS les ingrédients. Parce que dans un petit pot poireau-pomme de terre, par exemple, souvent il y a ... Du riz ! Logique ! Imaginez que vous ayez exprès choisi un pot de légumes verts, toujours parce que votre bébé est constipé, vous risquez d'être bien énervé(e) ! (Ca sent le vécu, non ?) (désolée, c'est pas ultra glamour, mais soulager un petit bout qui a des soucis de ventre, ça n'a pas de prix !)

 

10. Pour TOUS - Biberons

 

Toujours pour les bébés fragiles... Les biberons sans partie déboitable en bas, comme ça : http://www.famili.fr/data/photo/mh600_c18/3o/biberon-dodie.jpg

 

ne sont pas anti-coliques, contrairement à ceux-là :

 

http://www.pharmactuelle.fr/images/produits/dodie%20kit%20initiation%20rose2.jpg

 

Depuis qu'on n'utilise plus de biberon comme le bleu le soir, nous n'avons plus vécu (croisons les doigts) de réveil nocturne du aux gaz... (Hélas, les biberons en verre anti-colique, ça n'existe pas - ou je ne connais pas)

 

A suivre ...

 

Toutes vos astuces sont les bienvenues !  

 

(Ici, on cherche en particulier comment calmer un bébé TRES énergique. Je crois qu'A. dort sufisamment (ou peu s'en faut, mais je ne vais pas l'assommer), mais malgré tout, le soir, elle est assez ... Euh ... Remuante, c'est le moins qu'on puisse dire... Y compris pendant le massage, qu'elle accueille pourtant avec un grand sourire. Et pendant le bain, elle ne pense qu'à éclabousser le plus possible. Mignon, mais pas très très relaxant !

Rédigé par Apostille

Publié dans #La Vraie vie d'Apostille

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je fais 8 comme toi, mes copines me prennent pour une maniaque, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ! ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> 1/ Tu peux habituer sans autre ta puce à prendre de l'homéo normale (je ne parle pas des monodoses) sans dilution, les bébés en général adorent ça. Chez nous, depuis son 1er jour, elle gobe des<br /> granules tels quels, c'est rare que je les fasse diluer, et plus du tout maintenant ;)<br /> <br /> <br /> 2/ Je veux bien savoir où tu as acheté la tétine universelle et adaptable au biberon, je trouve ça super intéressant en effet! :)<br /> <br /> <br /> 3/ Petits pots; perso je cuis et congèle. Et je réutilise donc les petits pos que j'ai achetés et donnés, pour conserver. Au moins je n'ai pas à acheter de pots en verre, et je connais les<br /> quantités ;) Et en effet il y a du riz dans certains desserts. En cas de non constipation par contre, en général ils adorent (la mienne en tout cas, mais elle aime tout aussi :p)<br /> <br /> <br /> 4/ Petit bémol sur les bibs que tu présentes, qui furent notre choix aussi: la marque s'est "séparée", ils ont changé leur tétine: D.o.die pour ne pas les nommer, or certains bébés comme la nôtre<br /> détestent les nouvelles tétines (confirmé par certaines pharmaciennes qui m'ont dit avoir reçu plusieurs remarques de ce type). Les bibs sont donc très bien, les tétines très nulles. Par contre<br /> les tétines M@m sont super super difficiles à trouver (du moins ici), mais certaines pharmacies peuvent les commander sur demande, j'ai dû en arriver là jusqu'à ce que je trouve LA parapharmacie<br /> qui continue à en vendre. Bref, très mauvais coup marketing sur la marque, mais quand on a un numéro comme la mienne qui s'est faite aux bibs et aux tétines, ben y'a plus qu'à relever ses manches<br /> ;)<br /> <br /> <br /> Chouette billet, c'est toujours bon à prendre les ptits trucs et astuces ;) (et pour compléter le tonga qui est quand même ultra léger, tu as le sling aussi, ou le noeud à la hanche sur ton<br /> écharpe, c'est super pratique!)<br /> <br /> <br /> Bises bises :)<br />
Répondre